Agnès Prickell, concepteur et créateur

Agnès PRICKELL

CONCEPTEUR & CREATEUR

English version

Chaussures HommesChaussures FemmesChaussures Enfants

Un nouveau système de fermeture, extensible, réglable, utilisable dans le textile, la maroquinerie et la chaussure.

Création d’un nouveau concept de chaussure , qui associe réglage confort et design





Historique du projet

La possibilité de trouver des chaussures avec ou sans languette centrale et dont la fermeture s'adapte à la morphologie du pied. Nous avons utilisé comme fermeture les brides à Velcro® . Nous avons changé le concept et adapté nos brevets afin d'obtenir une chaussure innovante, réglable, confortable, pratique et design dû au principe. Ce procédé est applicable à tous systèmes de fermetures, sacs, bagages, maroquinerie, textile, vêtement, article de sport, et notamment pour la chaussure de sécurité, pour l'agro alimentaire, pour l'orthopédie, pour le Feu, le BTP, le sport, la ville ; le confort, l'écologie grâce à sa nouvelle conception.

Actuellement dans une chaussure à bride Velcro®.

Une chaussure composée d'une languette centrale de deux quartiers qui ne dépassent pas la partie médiane du cou-de-pied, d'un oeillet et d'une bride.

Une bride velcro® de type crochet est cousue sur une partie d'un quartier extérieur de la chaussure prolongée par une partie velcro® velours.

La bride passe sur la languette centrale, traverse un œillet dans le quartier opposé pour se refermer sur elle même sur le quartier extérieur.

Si vous avez le pied très fin, la bride de serrage repose à sa fermeture sur une petite surface de velcro® crochet et une grande partie de la bride à velcro® velours traîne sur la chaussure. Le pied n'est pas maintenu, la surface de serrage est limitée. La bride est trop grande.

Si vous avez le cou-de-pied volumineux, vous avez la bride qui se referme sur une partie de velcro® crochet laissant une surface de velcro® crochet aux aspérités. La bride est trop courte.

La bride en se refermant sur elle-même crée de la sur épaisseur. La bride n'est pas réglable en fonction du cou-de-pied. La languette centrale suivant le volume du cou-de-pied n'est pas adaptée, la languette se déplace. Le pied n'est pas bien maintenu.

Création

Une partie du quartier extérieur est prolongée de telle sorte qu'il passe sur et recouvre le cou-de-pied, l‘avantage est d'avoir supprimé la languette centrale. Sur cette partie qui recouvre le pied la partie velcro® est incrustée dans le cuir au lieu d'être cousue sur le cuir. La bride n'est plus cousue sur le quartier extérieur mais insérée à l'intérieur de la chaussure avec un élément élasthanne dans le quartier opposé de la chaussure. La bride est extensible.

Ainsi le quartier extérieur incrusté du velcro® va se positionner de lui-même sur l'autre quartier jusqu'à la sortie de la bride, pour des pieds-forts. Si le pied est fin le quartier extérieur glisse sous le quartier opposé, on n'est pas gêné par la sortie de la bride.

Dernier geste, on tire sur la bride qui est réglable en fonction du cou-de-pied.

On obtient deux réglages en un. L'intégration des Velcro® dans le cuir, évite la sur épaisseur, et donne un meilleur design à la chaussure.

Pour les hommes et femmes les quartiers passent l'un sur l'autre.

On a créé des chaussures de nouvelle génération, pour l'agro Alimentaire, le Confort et les Enfants….

Pratique dû à son ouverture, innovant grâce au recouvrement des quartiers qui s'adaptent à la morphologie du pied. Confortable, grâce à la bride de serrage extensible et réglable en fonction de son cou-de-pied. Design par sa conception.

Grâce à cette fermeture ingénieuse, le côté simple et rapide du Velcro® est conservé, mais celui-ci ne présente plus, ni aspérité, ni protubérance.

Le pied est parfaitement maintenu et la chaussure offre un confort optimal.

Ce procédé a fait l'objet de dépôts à l'Institut National de la Protection Industrielle (INPI), et peut être adapté, dans la maroquinerie, le textile ….

Il a permis l'obtention de brevet Européen et dont certains sont en cours d'extension International, USA….

La finalité est de permettre par des licences d'utiliser notre concept pour le bien de tous et de valoriser les différents champs d'applications grâce à notre marque Européenne.

A découvrir : Chaussure Enfant.

Elégance et facilité d'entretien, Confort et sécurité




Médaille d'or comme Meilleur Inventeur Féminin remis par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) de Genève au concours Lépine à Paris en 2009.

Médaille d'argent au concours Lépine Européen à Strasbourg en 2009.

Nominée par L'Observeur du Design en 2009.

Médaille d'0r , Premier Prix Français au 38 concours du Salon International des Inventions de GENEVE le 23 Avril 2010.

CHERCHE LICENCIE POUR COMMERCIALISER ENSEMBLE LES CREATIONS FUTURES EN INDE, AFRIQUE ET EUROPE

AGNES PRICKELL - LA BOUBEE - 32360 JEGUN - FRANCE

Contactez-nous

a-prickel@neuf.fragnes.prickell@gmail.com